Actualité

Bienvenue à bord du T9 

Partager sur

T9 : un tramway 100% électrique !

La ligne de tramway T9, qui relie Paris à Orly est mise en service ce samedi 10 avril 2021. Ce projet 100% électrique, 0 gaz toxique est sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités. Nos équipes Transport ont contribué activement à la réalisation de ce projet en livrant toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement des 19 stations de la ligne et en développant une solution d’exploitation et de supervision sur mesure pour le T9.

"Cette nouvelle ligne de tramway du réseau d’Île-de-France Mobilités nous permet de proposer aux 70 000 à 80 000 voyageurs quotidien un moyen de transport sûr, confortable, rapide et écologique. Un pas de plus vers notre objectif ambitieux de disposer d’un réseau de transport en commun 100% propre dans moins de 10 ans" Indique Laurent Probst, Directeur Général d’Île-de-France Mobilités.

Energie et systèmes du T9 : un chantier piloté de bout en bout par nos équipes transports

Nos équipes sur place "Nous avons travaillé à la fois sur la partie énergie de traction qui permet au tramway de circuler, et sur la partie systèmes pour superviser et exploiter le tramway" explique Delphine Mazeron, Chef de Projet Transport pour le T9 chez nous.

Notre défi : livrer les 19 stations avec les installations nécessaires au bon fonctionnement du T9 à savoir 104 caméras, 114 haut-parleurs, 38 interphones, 38 bornes d’information, 38 distributeurs automatiques de tickets… Par ailleurs, nos experts en automatisme ont développé une interface sur mesure pour piloter en temps réel l’alimentation électrique de la ligne.

Un cockpit totalement digitalisé pour exploiter et superviser le T9

Centre de données du T9 Le « cockpit » est le centre de supervision et d’exploitation de la ligne T9. Toutes les données qui remontent du tramway sont récupérées, via le réseau très haut débit, dans un système complexe et performant contenu dans ces serveurs informatiques conçus par nous.

"Les opérateurs que nous avons formés accèdent ainsi à ces données depuis le cockpit d’où ils peuvent intervenir directement pour lancer un message aux voyageurs, signaler une panne, réguler le trafic etc." précise Delphine.

Nous avons développé et déployé une solution d’exploitation multi-systèmes digitalisée, sur mesure et évolutive pour pouvoir répondre non seulement aux enjeux actuels mais aussi futurs d’Ile-de-France Mobilités.

"C’est pour moi une fierté d’avoir travaillé sur ce projet de transport en commun qui favorise la transition énergétique !" conclut Delphine.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308